2007-2009
Le chantier commence par un considérable travail de minage et de terrassement dans la roche. L’entreprise de maçonnerie intervient pour la réalisation des fondations et de la cave.
2014
Nous complétons le terrassement et réalisons le chemin d’accès des fidèles. L’entreprise Sicre-frères réalise les fondations de l’église.
2016
Les murs de l’église s’élèvent du sol jusqu’à 4 mètre de hauteur.
2017
L’année 2017 vois une belle progression du chantier avec la réalisation des deux premières arches de l’église. Cette phase est très spectaculaire puisque les arches s’élèvent à 15 mètres de hauteur et le résultat est très satisfaisant.
2018
Cette année aussi le chantier de l’église avance bien avec la pose des trois dernières arches et la réalisation de l’ensemble des murs : la maçonnerie de l’église est ainsi achevée.
2019-2021
Grosse étape dans la construction de l’église, il s’agit de poser la voute et de la charpente, toutes deux fabriquées par une entreprise ariégeoise. L’ensemble donne pleine satisfaction.
2022
Nous entamons la deuxième phase de construction de l’abbaye. Il s’agit de réaliser les trois premières ailes qui permettra à la communauté d’emménager le nouveau monastère.
La première tâche fut la réalisation des fondations puis la poses des multiples « réseaux » : eau, gaz, électricité, chauffage… et enfin l’élévation des premiers murs.
Malgré le froid et la neige du mois de janvier, l’entreprise Sicre Frères poursuit la construction de l’abbaye avec la pose de la volige dans le clocher de l’église.
En février, le retour du soleil et de températures plus clémentes permettent de continuer la maçonnerie du sous-sol. Au mois d’avril, les dernières dalle du rez-de-chaussée sont coulées et le sous-sol est terminé.
Au mois de mai les maçons commencent l’édification des murs en parpaings du rez-de-chaussée. En quelques semaines le chantier avance de façon assez spectaculaire !
En juin, la pose des parpaings s’achève et aussitôt les préparatifs pour la réalisation du plancher de 1er étage commencent. Nous avons l’objectif de monter les murs du 1er étage au mois de septembre et de terminer la maçonnerie avant l’hiver. C’est un peu ambitieux, mais avec saint Joseph rien n’est impossible.
A la mi-juin nous pouvons remblayer autour des bâtiments après avoir posé le drain. Les genêts et les herbes folles qui entouraient le chantier depuis des années disparaissent !
Le mois de juillet voit la fin des travaux sur les murs du rez-de-chaussée et le coulage d’une partie du plancher du 1er étage. Les murs du réfectoire s’élèvent à 6 mètres de haut.
Après trois semaine de vacances au mois d’août, l’entreprise de gros-œuvre réalise au mois de septembre le plancher du 1er étage du bâtiment d’hôtellerie et commence la galerie du cloître le long de l’église.
Aux mois d’octobre et de novembre, les derniers parpaings du rez-de-chaussée sont posés et les deux premiers côtés du cloitre sont réalisés, enfin les murs du 1er étage de l’hôtellerie commencent à s’élever.
En décembre l’équipe de maçons réalise les planchers du 1er étage au dessus des deux galeries du cloître, de l’infirmerie et commence le plafond du réfectoire.