Venue de l’abbaye de Fontgombault, une communauté de vingt moines bénédictins de la Congrégation de Solesmes s’implante en 2007 dans le Donezan, dans les Pyrénées ariégeoises, à 1350 mètres d’altitude.
Après des débuts dans un habitat sommaire, la communauté s’installe dans le monastère provisoire, construit en bois, en attendant l’édification de l’abbaye, grâce à l’aide de nos bienfaiteurs.
Un troupeau de vaches tarentaises vient rejoindre les premiers colons dès avril 2007. Par leur bon lait transformé en tommes des Pyrénées, elles assurent la subsistance de la communauté. À cette activité d’élevage et de fabrication fromagère, s’ajoutent peu à peu de petits artisanats : fabrication de confiture, de pain d’épices, rempaillage de chaises, reliure. Et pour la nourriture quotidienne, un potager, un verger, et même une petite vigne.
La distribution des produits est assurée en grande partie par des amis du monastère qui font les marchés locaux et des tournées plus loin, en France et même au-delà.
Le but de cette laborieuse solitude, n’est pas d’abord le travail de la terre, mais le service du Seigneur et de Notre-Dame par l’office liturgique en latin et grégorien, à l’école de la Règle de saint Benoît, culminant dans la célébration de la sainte Messe selon la forme extraordinaire du rit romain.
Vie cachée, vie laborieuse, dans le silence et la prière pour l’Eglise et le monde entier.