2023
Malgré le froid et la neige, l’entreprise Sicre Frères vient au mois de janvier poser la volige dans le clocher de l’église.
En février, le retour du soleil et de température plus clémentes permet de continuer la maçonnerie.
Cette année nous pouvons lancer la construction des bâtiments d’habitation du monastère. La première tâche fut la réalisation des fondations puis la poses des multiples « réseaux » : eau, gaz, électricité, chauffage… et enfin l’élévation des murs.
Du côté de l’église, nous avons repris les travaux dès la fin de l’hiver avec la réalisation la couverture en ardoise du bas-côté Nord et d’une petite partie du parement en pierre. Nous espérons terminer le parement sur l’ensemble de l’église l’année prochaine mais le financement n’est pas encore assuré.
Enfin, le 29 juin, la flèche est posée sur la base du clocher.
Les travaux de cette année mettront enfin l’église à l’abri des intempéries.
L’entreprise de gros œuvre assemble la charpente de la base du clocher, du bas-côté Nord et de la flèche, tandis que les couvreurs catalans mettent en place les ardoises sur l’ensemble de la toiture.
A l’automne une entreprise de travaux public assure le terrassement du monastère.
2020
C’est seulement au mois de septembre que les travaux reprennent. Au programme : pose de la charpente des transepts et du beffroi des cloches.
2019
Grosse étape dans la construction de l’église, il s’agit de poser la voute et de la charpente, toutes deux fabriquée par une entreprise ariégeoise. L’ensemble a une certaine allure.
2016 – 2018
Édification des murs, des piliers et pose des arches.
2014
Suite du terrassement et réalisation des fondations de l’église.
2007-2009
Terrassement, réalisation de la cave et d’une partie des fondations.