Construction de l’abbaye

2025

L’abbaye vue depuis la montagne en face lors de la grande promenade de communauté le 11 septembre
Avancement de la couverture le 12 octobre

Le 12 janvier les ouvriers reviennent de vacances et poursuivent la pose de la charpente tandis qu’en atelier une autre équipe découpe les pièces de bois, notamment celles des chiens assis.
En février, malgré les chutes de neige le montage de la charpente se poursuit pour notre plus grande joie. La pose des chiens assis nous donne une idée du résultat final.
Le mois de mars voit la fin du travail de charpente sur le bâtiment de l’hôtellerie et de la cuisine, tandis que les ouvriers qui posent la pierre sur le mur Nord de l’église reprennent leur patient et magnifique travail. A la fin du mois la pose de la charpente du bâtiment du réfectoire commence avec la mise en place de cinq fermes de 16 mètres de portée.
Au mois d’avril le montage de la charpente se poursuit et deux escaliers sont posés dans le bâtiment de l’hôtellerie.
Le chantier progresse bien en mai malgré les vacances et les jours fériés tandis que les couvreurs sont attendus avec impatience.
En juin, le montage de la charpente du bâtiment du réfectoire se termine et les ouvriers commencent celle du dernier bâtiment qui abrite les cellules.
Le mois de juillet est bien occupé par le montage passablement compliqué de la charpente de l’aile Sud.
En août les couvreurs posent les ardoises sur le bâtiment de l’hôtellerie et l’entreprise Da Silva réalise le sous bassement en pierre du même bâtiment.
Après quelques semaines de vacances les couvreurs reprennent le travail à la mi-septembre. Le pignon ouest de l’église commence à se parer de granit tandis que le montage de la charpente du dernier bâtiment progresse bien.
Aux premiers jours d’octobre les couvreurs interviennent à l’aide d’une nacelle sur le toit de l’église pour remettre en place les ardoises et tuiles malmenées par les tempêtes hivernales.

2024

Vue de l’abbaye au début du mois d’octobre

L’entreprise ariégeoise de gros-œuvre reprend à la mi-janvier lorsque la neige commence à fondre. Les ouvriers peuvent ainsi poursuivre les travaux de maçonnerie.
En février, l’équipe des maçons est renforcée. Le plancher de 360 m² du 1er étage de l’aile sud est réalisé le 13 février par un temps magnifique. La pose des poutres du second étage au-dessus du réfectoire et du chapitre provisoire est en cours et l’édification des murs du 1er étage de l’hôtellerie reprend.
La neige et la pluie de la première quinzaine de mars obligent les ouvriers à travailler à l’intérieur de l’église. Le retour du soleil permet de terminer l’édification des murs du 1er étage de l’hôtellerie et de poursuivre la réalisation du plancher du 2nd étage. A la fin de ce mois, les murs du 1er étage de la façade sud sont en cours de réalisation.
Au mois d’avril, les derniers murs du 1er étage sont achevés, et la pose des planchers du 2nd étage commence avec le coulage de celui au-dessus du réfectoire et du chapitre provisoire le 11. Puis les maçons préparent celui de l’hôtellerie.
Début mai, les ouvriers déposent l’immense échafaudage qui remplissait la pièce du chapitre provisoire.
Les murs sur lesquels reposera la charpente au dessus du cloître sont réalisés.
Le 29 mai, le plancher en béton du 2nd étage de l’hôtellerie est coulé.
En juin, lors de la première semaine, les ouvriers préparent le plancher du 2nd étage de l’aile Sud, commencent la réalisation des murs périphériques qui supporteront la charpente, tant au 1er étage qu’au 2nd . Une partie des échafaudages qui soutiennent le plafond du réfectoire sont démontés. L’entreprise qui doit réaliser le parement en granit du mur Sud de l’église ne devrait plus tarder…
Le 17 juin au matin, le plancher du 2nd étage de l’aile Sud est coulée : 30 m3 de béton ! C’est la dernière de cette phase.
La maçonnerie se termine en ce mois de juillet, les derniers murs sont réalisés sur le pourtour du plancher du 2nd étage. Ils sont destinés a recevoir toute la charge de la charpente. De ce côté, les travaux progressent : le bureau d’étude a fini son travail et une scierie ariégeoise découpe ces jours-ci les poutres de la charpente du bâtiment de l’hôtellerie. Les ouvriers réalise également les murs du second étage autour des cages d’escaliers.
En ce mois d’août les constructions se poursuivent avec notamment le début du chantier du parement en pierre des murs de l’église. Nous voyons avec joie le début de ce travail attendu depuis de très long mois qui donnera à la maison de Dieu sont aspect final.
Le mois de septembre est employé à terminer la pose des pierres sur le mur sud de la nef et d’une partie du transept et finir les derniers ouvrages de maçonnerie de l’aile de l’hôtellerie. Enfin l’entreprise de gros œuvre taille la charpente de ce même bâtiment en atelier.
Au mois d’octobre, les premières pièces de charpente sont livrées, mais leurs pose doit attendre que les derniers travaux de maçonnerie soient achevés. Sur le front du parement en pierre de l’église, les maçons préparent le côté Nord de la nef et du transept avec la réalisation d’un corbeau qui reprendra la charge du mur en granit et posent isolant.
Les beaux jours du mois de novembre permettent d’achever la maçonnerie et de lancer la pose de la charpente du bâtiment de l’hôtellerie. De leurs côté, une entreprise du Tarn réalise l’escalier principal de ce même bâtiment et une autre de Cerdagne continue la réalisation du mur en pierre sur le bas-côté et le transept Nord ; c’est le côté de l’église que verrons les fidèles en arrivant.
Au mois de décembre, l’entreprise Sicre continue la pose de la charpente tandis que la réalisation du doublage en pierre du mur Sud se poursuit. Les quelques jours de mauvais temps sont mis à profit pour poser l’ossature du plafond en bois du réfectoire.

Historique du chantier de l’abbaye depuis 2007

Soutenez notre projet

Aidez les moines de l'abbaye de Donezan
à achever leur église !

Faire un don